Dans le monde du marketing, tout le monde aime parler de la notoriété de la marque, mais de nombreuses entreprises commettent des erreurs de branding dans leur publicité qui nuisent gravement à leurs efforts de branding.
L’image de marque est plus qu’un simple mot accrocheur que les spécialistes du marketing utilisent pour souligner le pouvoir du contenu et ce n’est pas quelque chose que votre entreprise possède par défaut. Dans le passé, le branding était directement corrélé à un nom, un logo ou un symbole. En fait, l’image de marque était simplement la combinaison d’éléments qui rendait un produit ou un service facilement reconnaissable par le public. Son seul but était de distinguer une marque de ses concurrents.
De les jours, la stratégie de marque est l’un des éléments les plus complexes de la gestion d’une entreprise. Ce n’est plus quelque chose que l’on peut voir ou quelque chose de palpable, mais une perception. Le sentiment qu’une personne éprouve en pensant à votre marque ou en voyant ses symboles. Il s’agit d’une perception.
Pour faire simple, la marque est le goût doux ou amer qu’un consommateur ressent lorsqu’il pense à votre entreprise ou à vos produits.
Les sites Web, les médias sociaux, la publicité, les bannières publicitaires – tous ces éléments font partie de la stratégie de marque de votre entreprise. En fait, toute action que votre entreprise entreprend pourrait être considérée comme faisant partie de votre stratégie de marque.
Dans cet article aujourd’hui, nous allons parler de certaines erreurs de branding que vous ne pouvez pas vous permettre de faire lorsque vous concevez vos bannières publicitaires. Non seulement ces erreurs peuvent vous coûter beaucoup d’argent, mais elles peuvent également nuire à la réputation de votre entreprise, qui est une partie fondamentale de la façon dont votre marque est perçue.
Les erreurs de stratégie de marque à éviter
Les bannières publicitaires ne sont absolument pas l’endroit pour gâcher votre image de marque. Pourquoi ? Parce que, les bannières publicitaires sont efficaces pour faire progresser un client potentiel de l’ignorance de votre produit ou service à la sensibilisation « top-of-mind », dans laquelle votre marque est la première qui vient à l’esprit de l’acheteur.
C’est pourquoi je pense que la stratégie de marque et les bannières publicitaires doivent aller de pair.
Avant de nous plonger dans les erreurs de branding, commençons par jeter un coup d’œil à une marque dont la stratégie de branding des bannières publicitaires est constamment géniale : Beats by Dre.
Bien que ce genre d’approche ne soit pas parfait pour toutes les entreprises, Beats by Dre évite toutes les erreurs dont nous allons parler.
Je sais qu’habituellement, les gens n’écrivent pas d’articles dans lesquels ils vous disent comment NE PAS faire quelque chose, mais je crois vraiment que si vous savez quelles sont les erreurs à éviter, il vous sera plus facile de créer une identité de marque cohésive et de la maintenir.
Alors, voyons ce que vous ne devez pas faire lors de la conception d’une bannière publicitaire :
1. Ne pas avoir un livre de marque
C’est une leçon que j’ai apprise au début de ma carrière. Savez-vous à quel point il est frustrant de travailler beaucoup sur certains visuels et stratégies et après… pour découvrir qu’il n’y a aucune fondation sur laquelle construire ces stratégies ? Je vais vous dire. TRÈS.
Alors, qu’est-ce qu’un livre de marque ?
Comme le dit ce guide de Flipsnacks : « Un livre de marque (également appelé : guide de la marque, directives d’identité visuelle, manuel de la marque, guide de style, livre d’identité de la marque ou boîte à outils de la marque) est un document officiel de l’entreprise qui explique l’identité de la marque et présente les normes de la marque. Certains livres de marque se concentrent exclusivement sur l’aspect du design, tandis que d’autres incluent également une présentation de l’entreprise et des directives de communication. »
Basiquement, un livre de marque représente la base de tous vos efforts de branding et la première chose qui devrait être sur votre liste lorsque vous planifiez de créer une marque.
Conseil actionnable
Veillez à demander l’aide d’un très bon designer qui peut créer un excellent livre de marque pour vous. C’est quelque chose dans lequel vous pourriez vouloir investir un peu d’argent.
Si vous n’avez pas de livre de marque, vos bannières publicitaires ne généreront jamais vraiment la notoriété de la marque. Oui, elles pourraient générer du trafic, mais elles ne créeront pas le genre d’aspect et de sensation cohésifs qui sont au cœur d’une stratégie de marque efficace.
2. Ne pas prêter suffisamment attention aux couleurs
Les couleurs jouent un rôle vraiment important dans l’image de marque et l’identité de la marque, mais le pouvoir de la couleur est souvent sous-estimé par de nombreux propriétaires d’entreprises et même des annonceurs. La couleur peut avoir un grand effet sur vos publics cibles et c’est un fait connu que différentes couleurs déclenchent différentes émotions chez les gens.
Alors pourquoi ne pas profiter de cette petite astuce ?
Truc d’action
Lorsque vous créez des bannières publicitaires, vous devez prendre en considération quelques éléments liés à la couleur, comme la couleur de la marque, les arrière-plans potentiels pour vos bannières publicitaires, les couleurs des polices et la visibilité de votre logo.
.Selon une étude de Kissmetrics, 93 % des acheteurs réagissent principalement aux aspects visuels du marketing et la couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80 %. Alors, pourquoi ne pas prêter un peu plus d’attention aux couleurs que vous utilisez dans vos bannières publicitaires ?
Conseil actionnable
Choisissez pour votre bannière publicitaire des couleurs qui complètent votre marque. .
Par exemple, Dental Marketing Guy a choisi le turquoise pour représenter sa marque à travers l’internet. Son choix est mûrement réfléchi, puisqu’il est dit que cette couleur encourage la guérison intérieure grâce à sa capacité à renforcer l’empathie et la bienveillance. Ce sentiment va parfaitement avec son activité qui tente d’aider les professionnels du dentaire dans leurs stratégies marketing.
3. Oublier votre public mondial
Si votre marque est internationale, il y a un aspect supplémentaire que vous devez prendre en compte lors de l’élaboration de vos bannières publicitaires. Lorsque vous avez affaire à un public mondial, les différentes cultures peuvent interpréter vos messages d’une manière à laquelle vous ne vous attendez pas.
Pepsi est un excellent exemple de la façon dont un excellent slogan dans un pays peut avoir une signification totalement différente dans une autre culture. Lorsque la boisson a été lancée en Chine, Pepsi a utilisé le slogan « Pepsi vous ramène à la vie ». Cependant, en raison d’une mauvaise traduction, le slogan en chinois s’est en fait traduit par « Pepsi ramène vos ancêtres de la tombe ».
Imaginez la crise de relations publiques géante à laquelle ils ont dû faire face dans un pays qui vénère les ancêtres comme la Chine !
Conseils à mettre en pratique
Un peu de recherche ne fait jamais de mal. Si vous pensez que quelque chose que vous utilisez dans vos bannières publicitaires pourrait blesser quelqu’un ou pourrait être mal compris, creusez plus profondément et élucidez la vérité.
Vous devez toujours vous rappeler que ce que vous dites et le message que vous envoyez à votre public peuvent être interprétés de différentes manières dans différentes cultures.
« Beaucoup de dentistes avec lesquels je travaille pensent que la marque est le logo et éventuellement le design du site web. Le fait est que votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas là. C’est des choses comme la façon dont vous donnez une piqûre sans douleur ou l’attitude de votre responsable de front office.
« L’image de marque ne commence pas avec votre logo. Elle commence avec vous. Le logo, le design web et tout ce qui est détaillé dans votre message publicitaire n’est pas la création de l’image de marque. C’est simplement le reflet authentique et attrayant de votre branding. »
Voici un exemple tiré par les cheveux mais qui vous aidera à comprendre ce principe. Coke est l’une des plus grandes marques au monde et sa couleur de marque principale est le rouge. Il s’agit de la couleur de la marque.
Alors que le rouge est considéré comme la couleur de la passion, de l’énergie et de l’amour dans les cultures occidentales, dans certains pays africains, le rouge est associé à la mort. Dans ces pays, la belle marque rouge de Coca-Cola équivaudrait à apposer un autocollant « Attention : Poison » sur leurs bouteilles ! Pas une excellente façon de vendre une boisson gazeuse.
Donc, si vous lancez des bannières publicitaires internationales, vous ne pouvez pas toujours vous contenter de traduire votre texte dans la langue locale et appeler ça bon. Vous devez prendre un peu de temps pour comprendre la culture locale et vous assurer que votre annonce communique le bon message.
4. Ne pas s’attribuer le mérite de vos erreurs
L’une des premières leçons que nous enseignons aux enfants est de prendre le crédit des erreurs et de dire « Je suis désolé ! ». Bien sûr, le plan idéal serait de ne pas avoir à dire qu’on est désolé, mais si vous avez fait une erreur de branding, le fait de reconnaître ce que vous avez fait est une preuve de professionnalisme.
Malheureusement, j’ai vu beaucoup de marques qui – au lieu de se manifester et d’admettre qu’elles ont fait quelque chose de mal – se contentent de supprimer le contenu offensant et refusent de faire des commentaires à ce sujet.
Conseil actionnable
Avant de faire quoi que ce soit, parlez à quelqu’un qui a traversé une crise de relations publiques. Cela vous aidera à prendre une meilleure décision sur ce qu’il faut faire et sur la façon de la gérer.
Si quelque chose se produit vraiment, assurez-vous de gérer la crise rapidement et avec tact et humilité.
Conclusion
Maintenant que vous savez quelles sont les choses que vous ne devez pas faire lors de la conception d’une bannière publicitaire, vous pouvez vous mettre au travail !
J’espère que cet article vous a été utile et que vous n’aurez jamais besoin de recourir au quatrième point.
Vous avez déjà commis une erreur de stratégie de marque ? Si oui, comment l’avez-vous gérée ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires ci-dessous.